Quel climatiseur choisir ?

Pour augmenter votre confort et lutter efficacement contre les grosses chaleurs estivales, le climatiseur est une réponse efficace.  Nous vous proposons les explications et nos conseils sur les systèmes de climatisation et toutes les variantes qui s’offrent à vous.

Le climatiseur monobloc

Quel climatiseur choisir ? -

En une seule unité , les quatre éléments classiques de tout climatiseur sont regroupés.
Un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur créent un cycle thermodynamique. Son principe est d’aspirer l’air chaud pour produire du froid grâce à l’énergie qu’il récupère.

  • Il est conseillé pour les petites surfaces de 10 à 30 m2
  • son système permet de filtrer l’air de la pièce et de l’assainir.
  • une formule très simple et économiquepour obtenir une sensation de confort optimal. Il ne nécessite pas de travaux conséquents car il n’y a pas d’unité extérieure. Seul un tuyau d’aération est installé au niveau d’une fenêtre pour évacuer et renouveler
    l’air.

Le split système

Quel climatiseur choisir ? -

Il est  constitué de deux unités. Il possède une seule unité extérieure, donc un seul moteur.
C’est sur ce point que vous gagnerez en consommation énergétique. L’unité extérieure est placée dehors et comporte le compresseur, le condenseur et le détendeur. Le bloc extérieur ne doit pas être installé près d’une fenêtre de chambre. L’unité intérieure est raccordée au bloc placé dehors. Elle contient un évaporateur. Il récupère la chaleur et le ventilateur distribue avec plus d’homogénéité l’air frais.

  • Ce modèle est beaucoup moins bruyant que les autres puisque le compresseur se trouve en dehors de votre logement.
  • Grâce au ventilateur, le changement de l’air se fait mieux et cet appareil est bien plus efficace. Ainsi vos pièces sont nettement mieux rafraîchies en période de grosses chaleurs et la sensation de confortest plus grande.
  • Il est peu consommateur d’énergie puisqu’il puise son énergie sur les flux d’air. Ainsi pour 1 kWh d’électricité consommé, vous récoltez un confort équivalent de 3 à 5 kWh dans un logement équipé plus classiquement.L’unité intérieure Elle est raccordée au bloc placé dehors. Elle contient un évaporateur. Il récupère la chaleur et le ventilateur distribue avec plus d’homogénéité l’air frais. Vous pouvez même brancher plusieurs blocs distincts dans votre logement et profiter ainsi de la climatisation dans plusieurs pièces.Plusieurs options sont possibles :
  • Le monosplit constitué d’une seule unité fixe ou mobile. Elle est assez bruyante et prend de la place.
  • Le bi-split, en possède quant à lui deux.
  • Le tri-split est composé de trois unités intérieures.
  • Le quadri-split, en a quatre.
  • Enfin il existe aussi des modèles avec cinq ou six unités.

La climatisation réversible multi-split

Quel climatiseur choisir ? -

Un double mode pour ces appareils qui peuvent tantôt expulser la chaleur de l’intérieur pour le
refroidir ou récupérer la chaleur de l’extérieur pour chauffer l’intérieur. C’est une vanne d’inversion de cycle ou vanne quatre voies qui permettent cela. Elle dirige les flux de chaleur vers l’extérieur pour créer de l’air froid, comme cela est le cas des climatiseurs classiques, mais aussi vers l’intérieur en captant l’air chaud en mode chauffage.

Ces modèles possèdent aussi un thermostat. Vous pouvez régler avec une précision la température que vous souhaitez au dixième de degré.

Un seul appareil pour vous assurer confort en été et en hiver. Le climatiseur réversible est
un système de chauffage intéressant. Facile et rapide à installer, il offre de meilleures performances énergétiques que certains systèmes électriques ou des chaudières à gaz ou
fuel. Il a un rendement meilleur que ces appareils qui ont pourtant d’excellents résultats. L’intérêt de cet appareil est de produire plus d’énergie que ce qu’il ne consomme

 

La pompe à chaleur réversible

Quel climatiseur choisir ? -

La pompe à chaleur air / air s’inspire du principe de l’aérothermie. Elle se sert des calories présentes dans l’air pour chauffer une habitation. En théorie, la PAC air / air ne produit que de la chaleur. Toutefois, certains modèles dits réversibles inversent leur processus pour produire du froid en été. Un système deux-en-un qui puisse son énergie de l’air, gratuitement. De quoi donc se chauffer à moindres coûts.

L’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite pas beaucoup d’effort.

Certaines pompes à chaleur air-air sont dites réversibles. Elles sont donc en mesure de produire tant le froid que la chaleur. Ceci est possible grâce à une inversion de leur mode de fonctionnement. D’où le nom de pompe à chaleur réversible. De ce fait, la pompe à chaleur air-air représente un investissement très avantageux. Car elle permet de bénéficier d’un système 2-en-1.

Coefficient de performance (COP)

Le premier paramètre est le coefficient de performance qui est exprimé en kWh. Il représente la quantité de chaleur produite pour 1 kWh d’électricité consommée. Plus le COP est élevé, plus votre pompe à chaleur air-air est performante. Ce nombre est généralement situé aux alentours de 3. Ce qui fait de la pompe à chaleur ai-air un appareil peu énergivore et donc performant.

La puissance calorifique

Exprimée en kW, la puissance calorifique désigne la quantité de chaleur que peut fournir votre pompe à chaleur. Pour vous donner un ordre d’idée, les pompes à chaleur sur le marché actuellement offre un rendement compris entre 5 et 20 kW. Une puissance élevée signifie une grande capacité à produire de la chaleur.

Les différentes caractéristiques de la pompe à chaleur air – air

  • Elle offre plusieurs systèmes de refroidissement (air, gaine, plancher)
  • Vous disposez d’un système de chauffage peu énergivore mais efficace
  • La PAC air-air apporte une qualité de chauffage optimale dans l’habitation
  • Elle procure une source rafraîchissante contrôlable en été
  • La pompe à chaleur air-air bénéficie en outre d’un fonctionnement simple
  • Il s’agit d’un système écologique ne nécessitant aucune énergie fossile
  • Elle représente par ailleurs un système de chauffage peu onéreux, car ne nécessite pas de combustible
  • Sa polyvalence et sa capacité d’inversion de cycle thermodynamique en font un allié finance de choix

 

Système de climatisation gainable

Quel climatiseur choisir ? -

Le système de climatisation gainable est un système d’approvisionnement de l’air frais ou chaud via des gaines disséminés sous un faux plafond. On retrouve ce système de climatisation notamment avec les pompes à chaleur air-air.

Ce système de climatisation se distingue à travers de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres. Tout d’abord, il est possible d’installer un tel circuit tant dans le cadre d’une nouvelle construction qu’en rénovation. En effet, il s’intègre directement dans le bâtiment.

De plus, il bénéficie d’une intégration en toute discrétion dans l’habitation. Le système de climatisation gainable peut être installé dans les combles ou dans un faux plafond.

Par ailleurs, ce système fonctionnant avec une pompe à chaleur air-air peut produire aussi bien le froid que la chaleur. Il s’agit d’un système performant dans les deux cas de figure.

À l’intérieur de la maison, la climatisation gainable ne produit pas d’émission sonore.

Un mécanisme de filtration adapté lui permet de faire office de purificateur d’air et de déshumidificateur.

 

Les différents composants de la climatisation gainable

 
Trois principaux éléments composent le système de climatisation gainable.

Régulation

Elle permet une gestion optimale de la température (chauffage et ventilation). Il est possible de réguler la température de chaque pièce indépendamment des paramètres du thermostat

Unité intérieure

Cette unité dispose d’un caisson d’aspiration et d’un autre de soufflage. Ils sont reliés à des gaines isolées distribuant l’air via les différentes sorties.

Groupe extérieur

Relié à l’unité intérieur par un fluide frigorigène, le groupe extérieur est le centre névralgique de la climatisation gainable.

 

Avantages du climatiseur gainable

 

Réversible

Le premier d’entre eux est son mode réversible. En effet, la climatiseur gainable fait aussi bien office de climatisation que de chauffage. Pouvant dans ce dernier cas fonctionner jusqu’à une température extérieure de -15 °C.

Invisible
De plus, il s’agit d’un système invisible. Puisque les gaines sont enfouies sous un faux plafond ou sous les combles. Ce qui représente un avantage esthétique non négligeable.

Performant

Il s’agit d’un appareil performant, possèdent un COP élevé, y compris pour des versions d’entrée de gamme. Par ailleurs, le climatiseur gainable offre une régulation de température d’une grande précision. Ce qui est important pour des économies en matière de consommation électrique.

Silencieux

En outre, il s’agit d’un système silencieux. Puisque l’installation possède une partie extérieure, dont les émanations sonores n’affectent pas l’intérieur de l’habitation. Contrairement à une chaudière au gaz ou un chauffe-eau thermodynamique. De plus, les éléments de l’unité interne sont disposés sous les combles et leur production sonore n’est donc pas audible pour les occupants du logement.

Écologique

Il est aussi à noter que l’installation de la climatisation gainable ne requiert pas le recours à un fluide frigorigène dans l’ensemble du circuit. Un réseau aéraulique sert de point de raccord pour toutes les pièces de la maison. Ce qui permet de dépenser moins de fluide frigorigène. Mais en plus, une telle configuration permet de réduire les besoins de contrôle d’étanchéité périodique.

 

 

La classe énergétique

 
La classe doit obligatoirement apparaître sur tous les climatiseurs depuis la Directive de 2002L’étiquette-énergie renseigne sur les performances de l’appareil. Elle est calculée en fonction du rapport entre le refroidissement (kW) et la consommation électrique
(kWh) consommée pour cela. Il s’agit du rendement de l’appareil. Allant de D pour
les plus gros consommateurs à A +++.

Nous vous conseillons de choisir un modèle possédant au minimum A et A +++
au mieux.
 

Quelle puissance choisir ?

 
Selon les performances énergétiques de votre logement, un climatiseur adapté doit être installé.

  • De 25 à 30 watts/m³dans une maison aux normes RT 2012.
  • Entre 30 et 35 watts/m³ dans un logement aux normes BBC.
  • De 35 à 40 watts/m³dans une habitation de plus de 10 ans.
  • Entre 45 à 50 watts/m³ dans une construction de moins de 10 ans.

 

Pour vous assurer la meilleure installation faites appel à notre entrepriseNos professionnels se déplacent chez vous pour vous conseiller et vous accompagner dans un tel projet.

Nous vous assurons un DEVIS GRATUIT SOUS 48 H.

Lire les avis des nos clients

Vous pouvez retrouver les avis(Google) des nos clients sur la page suivante.