Si vous souhaitez pouvoir chauffer efficacement votre intérieur, utilisez les pompes à chaleur air-eau et eau-eau dont c’est la principale fonction. Toutefois, vous n’aurez pas la même qualité de rafraîchissement d’une climatisation réversible. Avec un prix équivalent à l’achat, la pompe à chaleur est un dispositif écologique qui utilise les ressources naturelles qui vous entoure pour vous chauffer (sol, air, eau). Ainsi, le système demande une consommation électrique faible avec pour conséquence une facture énergétique divisée par deux.
COMMENT BIEN CHOISIR SON CLIMATISEUR?
Choisir un bon climatiseur doit se faire sur plusieurs critères. Il doit être parfaitement adapté à votre environnement, à votre mode de vie, mais également à vos besoins et surtout à vos envies.
QUELLE PUISSANCE POUR MON CLIMATISEUR?
Le conseil essentiel à respecter pour l’installation d’une climatisation fixe est de faire établir un bilan thermique de votre foyer par une entreprise spécialisée tel que Clim Pour Vous. Ainsi, les besoins sont exactement établis. La taille de la pièce à équiper détermine le type d’appareil nécessaire. Il est logique que le système que vous installez puisse être suffisant aux contraintes qu’impose l’espace où vous l’installez. Plus la pièce sera grande, plus la demande en chauffage sera importante. Une grandeur à prendre en considération en largeur, mais aussi en hauteur avec la taille des murs. Selon le type d’appareil choisi, la capacité énergétique sera différente.
LE VOLUME SONORE DES CLIMATISEURS.
Le niveau sonore diffère selon le type de climatiseurs. Les appareils équipés d’un système à compresseur offrent une puissance sonore plus ou moins importante. De leur côté, le niveau sonore des climatiseurs monobloc est supérieur à la moyenne. Enfin, en raison de la situation en extérieur du moteur, les climatiseurs fixes sont beaucoup moins bruyants, même si l’unité en intérieur dégage un bruit.
Pour être sûr de choisir un modèle avec de bonnes performances sonores, deux éléments sont à prendre en compte. Les appareils estampillés du label « Eurovent » vous garantissent un niveau sonore convenable. La certification est attribuée par un organisme indépendant qui mesure efficacement le niveau de sons produit par les appareils. D’autre part, vous pouvez choir un climatiseur qui dispose de l’option silence (sleep). Cette fonctionnalité permet au climatiseur de rester actif avec une faible émission sonore.
DES OPTIONS INTÉRESSANTES
Afin de vous faciliter au quotidien, les climatiseurs disposent de plusieurs options. Pour un fonctionnement simple, certains sont équipés d’une commande. D’autre modèles sont programmable notamment sur l’heure de démarrage et la durée de rafraîchissement. Une solution idéale pour avoir un intérieur frais dès que l’on rentre chez soi.
LES FILTRES DES CLIMATISEURS
Pour faciliter la vie des personnes souffrant d’allergies, leur médecin recommande parfois l’installation d’une climatisation. Ce choix est voulu par la capacité des filtres à retenir les éléments provoquant l’allergie, mais aussi à réguler la teneur en eau de l’espace intérieur.
Deux sortes de filtres existent dans les climatiseurs. Les filtres à charbon actif retiennent les mauvaises odeurs et les filtres électrostatiques ou mécaniques agissent comme anti-poussière et anti-bactérie.