Il existe de nombreuses aides financières pour réduire votre budget de pompe à chaleur Air/Air. Vous avez à votre disposition la prime Energie Total, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH, la tva réduite à 5,5% et des aides locales. Notez qu’il n’est pas possible d’obtenir une crédit d’impôt transition écologique avec une pompe à chaleur Air/Air.
LA PRIME ENERGIE TOTAL
Total renforce son action en faveur de l’environnement en aidant les personnes qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Parmi ces travaux, l’installation d’une pompe à chaleur Air/Air, en fait partie. Total matérialise son aide sous forme pécuniaire avec la prime Energie. En accédant à notre simulateur vous pourrez calculez le montant de la prime qu’il vous revient. La prime Energie est versé à son bénéficiaire par virement bancaire dès la fin des travaux et reste cumulable avec les autre aides disponibles. Cette aide participe pleinement à réduire le budget global de votre pompe à chaleur Air/Air.
L’obtention de la prime Energie Total est soumise à un grand nombre de critères que voici :
- Votre inscription sur le site Total doit intervenir avant la signature de votre devis
- Vous devez employer un professionnel ayant la qualification RGE liée aux travaux engagés et en cours de validité à la signature du devis.
- Votre logement doit avoir été fini de construit depuis plus de 2 ans.
- Vous ne devez pas avoir établi un autre dossier pour un programme CEE, sinon les deux dossiers seraient annulés.
- Le coefficient de la pompe à chaleur Air/Air installée doit être supérieur ou égal à 3,9 selon la norme EN 14511-2
- La pompe à chaleur doit avoir une puissance nominale inférieure ou égale à 12 kW
Des informations doivent apparaitre clairement sur la facture que l’installateur vous remet :
- La facture et l’attestation doivent être datées du même jour
- La date d’acceptation du devis et la date d’engagement de l’opération sur l’attestation sur l’honneur doivent être identiques.
- Le SIRET de l’entreprise présent dur l’attestation sur l’honneur ( cadre C + cachet ) soit être semblable sur la facture.
Enfin la facture mentionne clairement :
- Mise en place d’une pompe à chaleur Air/Air avec la marque, le modèle à défaut les références de l’unité extérieur et de l’unité intérieur.
- La puissance nominale de la pompe à chaleur
- Le Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP)
- Vos coordonnées mentionnant votre nom, prénom et adresse complète du lieu des travaux.
Pour en savoir plus sur la Prime Energie Total, nous tenons à votre disposition un dossier reprenant le fonctionnement complet.
CONTRACTER UN ECO-PRET A TAUX ZERO
Contracter un éco-prêt à taux zéro pour financer tout ou partie de votre pompe à chaleur Air/Air est possible en remplissant la condition de l’intégrer dans un « bouquet de travaux » avec pour objectif d’améliorer la performance énergétique de votre habitat. Les caractéristiques pour ce prêt sont :
- Taux d’intérêt à zéro donc sans surcout supplémentaire.
- Il est proposé aux propriétaires, aux copropriétaires, aux occupants, aux sociétés civiles ou bailleurs d’une résidence principale, d’une maison individuelle ou d’un appartement.
- L’emprunt se limite à 20 000 € pour deux types de travaux et à 30 000 € pour trois types de travaux.
- La période de remboursement est de 15 ans
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié
- Les travaux doivent concernés l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la production d’énergie renouvelable.
Pour obtenir votre éco-prêt à taux zéro, consulter une banque partenaire qui étudiera votre dossier.
SUBVENTION DE L’AGENCE NATIONALE POUR L’AMELIORATION DE L’HABITAT (ANAH)
L’ANAH dispose d’un programme visant à vous aider financièrement lors de l’installation de votre pompe à chaleur Air/Air, le programme « Habité Mieux Facile ». Il peut selon vos conditions de ressources prendre en charge le financement de vos travaux HT à hauteur de 50 % incluant le matériel et la pose. Rendez-vous sur le site de l’ANAH pou découvrir les critères d’éligibilité au programme. La règle générale est que le logement doit être votre résidence principale ou locative et doit avoir plus de quinze ans. Retrouvez l’ensemble des informations dans notre dossier complet sur les différentes aides de l’ANAH.
DES AIDES LOCALES PEUVENT EVENTUELLEMENT ETRES OBTENUES
De plus en plus de collectivités locales mettent en place un système de subvention auprès des particuliers pour soutenir les travaux à économie d’énergie. Que ce soit votre commune, votre département ou votre région, renseignez vous auprès d’eux pour savoir ils peuvent vous aider dans l’installation d’une pompe à chaleur Air/Air. L’ensemble des informations est généralement reprise sur leur site internet ou sur l’espace Info Energie de votre département.
LE TAUX DE TVA REDUIT A 5,5%
Pour encourager à réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’état a décidé de réduire la tva appliqué sur les équipements en la fixant à 5,5 %. Cette incitation est déjà présente sur le coût de la main d’oeuvre si votre habitation est âgée de plus de 2 ans.